En raison d'un grand nombre d'appels, nous vous recommandons de nous contacter par mail ou via votre Espace Client. Merci de votre compréhension.
Menu
Aide

Comparatif de mutuelles : des garanties adaptées à vos besoins

Une bonne mutuelle répond à vos besoins et à ceux de votre famille. Les garanties et le niveau de couverture doivent correspondre aux dépenses de santé les plus courantes pour vous. Quelques questions vous aideront à bien cibler vos besoins.

Vos habitudes

 

 

 

 

Pensez également aux éléments de confort importants pour vous. Souhaitez-vous bénéficier d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation ? Prévoyez-vous de faire une cure thermale ? Vous rendez-vous fréquemment chez un ostéopathe ou un podologue, voire un acupuncteur?

 

Le mieux est encore d’expliquer tout cela à un conseiller en assurance santé pour faire le point sur vos besoins : il vous préconisera le meilleur contrat pour vous et votre famille.

Les délais de carence ou franchise

C’est le délai pendant lequel la mutuelle ne rembourse pas les frais engagés par l’assuré.
En effet, pour éviter les abus, certaines mutuelles limitent les remboursements durant une période qui suit l’adhésion. Ceci ne concerne souvent que certains postes de dépenses comme le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation.
Cependant, il est facile de trouver une assurance santé sans délai de carence. Mais, le prix peut être plus élevé.

Le prix

Pour comparer les prix des complémentaires santé, choisissez des contrats avec des garanties équivalentes. Les tarifs varient beaucoup d’une complémentaire santé à l’autre alors n’hésitez pas à réaliser des devis. Certains assureurs sont spécialisés sur des profils particuliers. Ainsi, une assurance santé intéressante pour un employé de 30 ans ne sera peut être pas la plus avantageuse pour une femme à la retraite.

Votre profil

Vous êtes jeune et en bonne santé ? Une mutuelle jeune avec des garanties de base et un tarif bas est peut être la solution pour vous.

Vous êtes en couple ? Il est généralement plus avantageux de souscrire à une assurance santé de couple, plutôt que deux complémentaires santé différentes. Cependant, les mutuelles de couple sont intéressantes si vos besoins en remboursement se ressemblent. Si ils divergent, regardez ce qui est plus avantageux pour vous : un contrat couple ou 2 contrats de complémentaire santé distincts. Souvent, les mutuelles proposent des réductions pour une souscription en couple.

Vous souhaitez assurer toute votre famille ? Certaines mutuelles familles proposent des prix avantageux :

Vous êtes à la retraiteLes mutuelles seniors ou retraités ne couvrent pas des garanties inutiles comme les frais de maternité. En revanche, elles offrent une meilleure couverture sur les soins optiques, dentaires ou auditifs, les consultations de spécialistes. Là encore, parlez en à un conseiller expert pour vous guider.

Les services

Les services proposés en plus des garanties de base sont des éléments cruciaux à prendre en compte. Les actions de prévention offertes par la mutuelle, la téléconsultation, les simulateurs de remboursement ou les guides de santé sont des services qui facilitent la vie.

Pensez à consulter les conditions d’assistance couplée au contrat d’assurance : elle peut vous offrir des prestations intéressantes comme la prise en charge d’heures d’aide à domicile après une hospitalisation, ou encore le transfert de vos enfants en cas d’immobilisation.

D’autres services qui font la différence sont la télétransmission ou encore le tiers payant qui vous exonèrent de l’avance des frais chez les professionnels concernés.

La mutuelle santé est sans doute l’assurance la plus compliquée à choisir. En effet, lire un tableau de descriptif de garanties est sacrément difficile. Découvrez nos conseils pour comparer les différentes offres au mieux.

MUTUELLE SANTÉ PAS CHÈRE

Souvent la mutuelle pèse lourd dans un budget familial. Il est donc normal d’essayer de trouver la mutuelle santé la moins chère du marché. Nos astuces pour bien la choisir.MUTUELLE PAS CHERE

COMMENT CHOISIR SA MUTUELLE ?

Choisir la bonne complémentaire santé est souvent compliqué. Les niveaux de garanties sont souvent difficiles à déchiffrer. On vous aide à comparer pour choisir la meilleure protection.CHOIX MUTUELLE

MUTUELLE : SIMULATION EN LIGNE

Pour choisir au mieux votre mutuelle, effectuez une simulation en ligne et réalisez des économies ! Explications et conseils.SIMULATION MUTUELLE

Pourquoi effectuer une simulation de mutuelle santé ?

Pour être remboursé au mieux des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale, vous devez absolument souscrire une complémentaire santé. En effet, la CPAM ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé. Si vous ne possédez pas de mutuelle, vous ne serez donc pas remboursé des frais restants à votre charge. Pour être obtenir les meilleurs remboursements possibles, vous devrez donc prendre une mutuelle santé. Avant d’effectuer votre simulation, vous devrez faire le point sur vos besoins et ceux des personnes à assurer pour l’année à venir. Ensuite, effectuez une simulation en ligne via notre comparateur. Cela vous permettra de refaire le point sur les différentes formules possibles. En effet, les compagnies mutualistes proposent différents forfaits avec des niveaux de prise en charge différents. Ils sont normalement adaptés aux profils de tous les assurés. Exemple : si vous êtes à jour de vos contrôles de routine chez le dentiste et que vous n’avez pas besoin de mettre d’implants, inutile de choisir une mutuelle dont les remboursements des prothèses dentaires sont importants.

Pourquoi bien choisir une mutuelle est-il important ?

En fonction des dépenses de santé à venir, les frais médicaux peuvent être élevés. Il faut donc bien choisir sa mutuelle. Mais, vous devez faire attention à ne pas souscrire le premier contrat venu. Prendre une garantie ajustée est impératif pour ne pas payer une prime mensuelle exorbitante. Pour éviter cela, il faudra sélectionner finement les niveaux de protection en fonction des frais qui vont être à engager sur les prochains mois. Effectuer une simulation de mutuelle santé est le meilleur moyen d’y arriver ! Ainsi, vous pourrez comparer de manière détaillée les différents niveaux de prise en charge de chaque poste de santé proposés par l’organisme mutualiste. Autre cas de figure : vous recherchez une mutuelle familiale ? Vous devrez alors tenir compte des besoins de toute la famille pour choisir le meilleur niveau de protection possible.

Faites une simulation de mutuelle santé pour trouver la meilleure complémentaire familiale

Et si un des membres de la famille a de sérieux problèmes de santé engendrant des frais médicaux importants, il est parfois plus avantageux de prendre deux mutuelles distinctes : une pour les membres de la famille, et une autre pour cette personne en particulier. Ainsi, vous pourrez sélectionner les postes de garanties indispensables pour répondre aux besoins de chacun. Pour savoir avec certitude si c’est cette option qui doit être retenue, faites une simulation de mutuelle santé.

Comment effectuer votre simulation ?

FAIRE LE POINT SUR VOS DÉPENSES DE SANTÉ

Tout d’abord, déterminez les postes de soins les plus coûteux. Pour vous aider, vous pouvez reprendre vos derniers relevés de remboursement santé. Ces documents sont accessibles sur le site de l’Assurance Maladie via votre espace personnel. N’oubliez pas de vous munir des carnets de santé qui reprennent des informations importantes comme les vaccins à effectuer. Ces différents documents vous aideront à anticiper des dépenses de santé obligatoires qui ne sont pas forcément bien remboursées par la CPAM. Vous pourrez alors choisir avec soin les options de garanties à souscrire correspondant aux postes de dépenses les plus importants.

VÉRIFIER LES POINTS IMPORTANTS

Avant de choisir votre mutuelle, vous devrez également vérifier certains points comme :

UTILISER LE FORMULAIRE DE SIMULATION DÉDIÉ AUX MUTUELLES SANTÉ

Une fois que vous avez fait le point, il vous suffit d’utiliser notre outil de simulation pour obtenir un devis regroupant les différentes mutuelles pouvant convenir à votre profil. Votre devis affichera clairement les postes de santé pris en charge (dentiste, lunettes, médecins spécialisés, orthoptiste, hospitalisation, médecine alternative…), les niveaux de remboursement et de prise en charge. Il vous reste encore des questions ? Pas envie de faire votre simulation de mutuelle santé en ligne ? Appelez un de nos conseillers au 02 30 06 00 60. Ils se feront un plaisir de vous aider à choisir meilleur contrat.

Pour chaque moment de la vie

Bien choisir sa mutuelle santé est essentiel pour être bien protégé. Mais il est aussi compliqué de sélectionner le meilleur contrat parmi les garanties proposées qui vont varier en fonction de votre âge et votre situation familiale. On vous aide à faire le point pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

POUR UN COUPLE

Souscrivez une mutuelle adaptée au profil des deux conjoints. EN SAVOIR PLUS

MUTUELLE FAMILIALE

Une solution adaptée pour les couples avec enfants. EN SAVOIR PLUS

POUR UNE FEMME ENCEINTE

Economisez pour vivre plus sereinement votre maternité. EN SAVOIR PLUS

POUR UN JEUNE ÉTUDIANT

La mutuelle est-elle obligatoire ou indispensable ? EN SAVOIR PLUS

POUR LES SENIORS

Choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins actuels et futurs. EN SAVOIR PLUS

AFFECTION LONGUE DURÉE

Le choix d’une mutuelle couvrante est souvent indispensable. EN SAVOIR PLUS

Selon votre situation professionelle

Vous ne bénéficiez pas des mêmes prises en charge selon votre situation professionnelle. Il est donc essentiel d’adapter vos garanties à votre situation.

FONCTIONNAIRE

4 choses à savoir sur les mutuelles pour fonctionnaires.

EN SAVOIR PLUS

PROFESSION LIBÉRALE

Souscrivez les bonnes garanties pour cette activité

EN SAVOIR PLUS

CHÔMEUR

Etre bien couvert lorsque l’on est au chômage.

EN SAVOIR PLUS

MUTUELLE D’ENTREPRISE

Une mutuelle obligatoire pour les salariés

EN SAVOIR PLUS

DÉPART À LA RETRAITE

Est-ce avantageux de garder votre mutuelle à la retraite ?

EN SAVOIR PLUS

RÉGIME ALSACE-MOSELLE

Vous payerez votre mutuelle moins cher !

EN SAVOIR PLUS

Selon vos dépenses de santé

Les niveaux de remboursement sont différents selon les soins. Adaptez votre niveau de garantie à vos besoins, pour être bien protégé au meilleur prix.

MÉDICAMENTS

Ils sont remboursés selon le service médical rendu. Comment trouver une bonne complémentaire ?

EN SAVOIR PLUS

CONSULTATIONS

Etre bien indemnisé lors de vos consultations chez le médecin.

EN SAVOIR PLUS

HOSPITALISATION

Adaptez votre contrat selon vos besoins en hospitalisation

EN SAVOIR PLUS

CURE THERMALE

Comment faire votre choix pour être mieux indemnisé ?

EN SAVOIR PLUS

LUNETTES ET LENTILLES

Une mutuelle couvrante est essentielle

EN SAVOIR PLUS

DENTISTE

Choisissez une mutuelle qui rembourse bien vos frais dentaires

EN SAVOIR PLUS

RADIOS

Quel niveau de mutuelle choisir ?

EN SAVOIR PLUS

Les aides pour payer

Certaines aides peuvent vous donner accès à une protection complémentaire santé. Elles sont accordées en fonction de votre situation.

ACS OU CHÈQUE SANTÉ

Quelle mutuelle quand on bénéficie de l’Aide à la complémentaire santé ?

EN SAVOIR PLUS

CMU-C

Une protection complémentaire santé gratuite si vous avez de faibles revenus.

EN SAVOIR PLUS

Comment choisir au mieux sa mutuelle ?

Le choix d’une mutuelle est souvent compliqué. Pour vous faciliter la tâche, vous devrez procéder avec méthode.

Tout d’abord, faites le point sur votre mutuelle actuelle. 

Avant de vous lancer à la recherche d’une nouvelle mutuelle, reprenez votre contrat actuel pour faire le point sur les garanties proposées. Vous disposerez ainsi d’une base de comparaison pour étudier les nouvelles offres que vous avez obtenues.

Ensuite, estimez votre budget mensuel. 

Connaître le montant à ne pas dépasser vous aidera à gagner du temps et à faire un premier tri parmi les offres proposées. Autre avantage : si vous consultez un conseiller, cette information lui permettra de sélectionner plus rapidement la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Puis, estimez vos besoins actuels et futurs.

Arrivée d’un nouvel enfant, dépistage d’une maladie, départ à la retraite… Tous les ans, votre situation et celle de vos proches évoluent. Vous devez donc faire le point sur vos besoins actuels et essayer d’estimer au mieux ce qui pourrait arriver sur l’année à venir. Vous pourrez ainsi choisir les garanties en conséquence. Inutile par exemple de souscrire une mutuelle prenant en charge les frais d’orthodontie si vous savez que votre enfant n’aura plus besoin d’appareil dentaire dans les prochains mois !

Comparez les différentes formules. 

Pour faire le bon choix, inutile de demander plus de 5 devis différents. De cette façon, vous aurez une idée claire des différentes formules possibles sans être noyé sous un flot d’informations.

Pour gagner du temps, utilisez un comparatif en ligne. Bonus : vous pourrez aussi comparer plus facilement les différentes garanties car vos devis seront présentés de manière identique.

Demandez conseil à un spécialiste. 

Décrypter un devis de mutuelle est souvent compliqué. En effet, les niveaux de garanties sont souvent exprimés en base des pourcentages de remboursements de la Sécurité Sociale. Même si vous pensez avoir fait le bon choix, consultez un courtier en mutuelle. Il vous aidera à faire le point et valider que la mutuelle que vous souhaitez souscrire correspond bien à votre situation.

Quels sont les points importants à vérifier ?

Existence et durée d’un éventuel délai de carence

Certaines mutuelles ne prennent pas en charge le remboursement de certains frais de santé durant une période donnée. Les actes médicaux non pris en charge concernent souvent les frais dentaires, d’optique ou d’hospitalisation. Cette période de carence pouvant parfois atteindre 9 mois, nous conseillons aux futures mamans de relire avec attention leur contrat.

Niveaux des remboursements

Frais d’optique

Pour ce poste, évitez de souscrire une mutuelle affichant les remboursements en pourcentage de la base du remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS).

Dans ce cas de figure, le montant maximal du remboursement octroyé par la mutuelle est calculé en fonction du pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Conséquence ? Si des pourcentages de 300, 400 ou 500 % peuvent sembler impressionnants, gardez à l’esprit qu’ils s’appliquent sur une base de remboursement très faible.

Dans le cas, par exemple, d’un verre blanc simple foyer, 500 % de la base de 4,12 € ne représente que… 20,60 € !

Nous vous conseillons donc de souscrire une mutuelle affichant clairement un remboursement plafond. Par exemple : 180 € par monture et 150 € par verre.

Si vous portez des lentilles, vérifiez si elles sont incluses ou non dans le forfait lunettes. Idem, pour les lunettes, vérifiez que le forfait optique vous permettra d’être remboursé pour les verres et la monture.

Enfin, si vous avez des enfants, sachez que, selon la loi, votre mutuelle doit prendre en charge un changement de lunettes par an.

Frais dentaires

Faites attention aux plafonds indiqués. En fonction de vos besoins, souscrire une mutuelle offrant une prise en charge à 400 % peut s’avérer inutile si le plafond des frais dentaires est de 600 €.

Nos conseils : si vous appelez un conseiller, munissez-vous de vos devis dentaires. Il pourra ainsi effectuer une simulation réaliste des montants restants à votre charge. Faites plusieurs devis chez des dentistes différents, sans oublier les cabinets dentaires mutualistes qui pratiquent généralement des tarifs plus abordables.

Enfin, si vous avez des enfants, vérifiez que les frais d’orthodontie soient bien pris en charge.

Frais d’hospitalisation

Si vous avez prévu de vous faire opérer, soyez attentif au niveau de remboursement proposé et aux actes médicaux concernés. Les mutuelles imposent parfois un délai de carence sur tout ou partie (rééducation, séjour en chambre particulière ou en maison de repos…) des frais engendrés par une hospitalisation.

Enfin, si vous avez des enfants, demandez si la mutuelle prend en charge le « lit accompagnant ». Ainsi, si cela est possible, vous pourrez rester dormir avec lui à l’hôpital.

Dernier conseil : peu de mutuelles remboursent une chambre particulière en hôpital psychiatrique. Si vous êtes dans ce cas de figure, précisez-le immédiatement à votre conseiller. Cela vous permettra de gagner du temps dans votre recherche.

Vous avez une multitude de questions sur les complémentaire ? Pas de panique nous somme là.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Votre assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité de vos dépenses de santé. Dans certains cas, elle ne rembourse aucun frais de santé. Pour pallier à cela, vous pouvez souscrire une complémentaire santé. Le rôle d’une complémentaire santé est donc de prendre en charge ce qu’on appelle dans le jargon « ticket modérateur » soit la somme partielle ou totale restante à votre charge. En fonction de la mutuelle souscrite, vous pourrez bénéficier de services supplémentaires comme l’assistance à domicile en cas d’hospitalisation ou la prise en charge d’actes de prévention. Qui sont les organismes aptes à proposer la souscription d’une mutuelle ? Généralement, on appelle « mutuelle santé » une complémentaire, bien que cette couverture ne soit pas toujours proposée par un organisme ayant un fonctionnement mutualiste.

En effet, il existe différents organismes proposant des complémentaires :

 

Qu’est ce qui est remboursé par la mutuelle ?

Tous les remboursements proposés par une complémentaire santé sont basés sur le taux de remboursement fixé par la Sécurité sociale. La complémentaire santé prendra en charge :

 

La prise en charge englobe les principaux postes de santé (soins médicaux, honoraires de consultation, médicaments, frais d’hospitalisation, d’optique et dentaires…). Selon le type de mutuelle choisie, elle peut aussi concerner d’autres prestations plus spécifiques (médecine douce, implants, vaccins non obligatoires…).

Qu’est-ce qu’un contrat responsable ?

Désormais, la plupart des contrats de complémentaire santé sont dits « responsables ». Un contrat responsable a pour objectif principal de responsabiliser le patient sur ses dépenses de santé ; il l’encourage notamment à respecter le parcours de soins coordonnés. Les mutuelles santé « responsables » ont pour obligation de respecter un cahier des charges dicté par le gouvernement, incluant des remboursements obligatoires, interdits ou plafonnés.

Une complémentaire santé est-elle obligatoire ?

La souscription à une complémentaire santé collective est obligatoire pour les salariés du secteur privé (sauf exceptions). La couverture doit être proposée par l’employeur. Pour les personnes n’étant pas concernées, bien que la souscription à une complémentaire santé individuelle ne soit pas obligatoire selon la loi, elle est indispensable pour bénéficier d’un remboursement du reste à charge après prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie.

Quel tarif pour une complémentaire santé ?

Le tarif de vos cotisations de complémentaire santé dépend de certains facteurs liés à votre profil et à vos besoins en matière de remboursement :

N’oubliez pas que des frais de dossier peuvent s’ajouter au coût des cotisations d’une complémentaire santé.

 

Existe-t-il une aide au paiement d’une complémentaire santé ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer une assurance complémentaire santé. Sachez qu’il existe une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Cette aide est attribuée sous certaines conditions : résidence et ressources. Pour y prétendre il faut remplir un dossier contenant le formulaire Cerfa 12504*05 et des justificatifs nécessaires puis transmettre ces documents à la Caisse d’Assurance maladie dont vous dépendez.

L’ACS est valable 1 an. Passé ce délai, vous devrez effectuer une demande de renouvellement dans les derniers mois précédent l’échéance.

Pourquoi effectuer une comparaison des différentes mutuelles du marché ?

Le nombre de mutuelles santé augmente année après année. Par conséquent, il s’avère de plus en plus difficile d’y voir clair pour trouver une mutuelle santé au meilleur prix.

Pour être sûr de faire le bon choix et trouver une mutuelle pas chère, vous devrez comparer les mutuelles grâce à notre formulaire de comparaison en ligne. Grâce à lui, vous trouverez rapidement et facilement une couverture adaptée à votre profil et à vos besoins de santé.

 

Comparer à ses avantages

Effectuer une comparaison des complémentaires santé est idéal pour  choisir votre mutuelle parmi toutes les offres du marché. Plus besoin d’angoisser à l’idée de vous tromper dans le choix de votre complémentaire santé en souscrivant une mutuelle santé trop chère ou inadaptée par rapport au niveau de garanties souhaité.

 

Deuxième avantage : vous pourrez effectuer toutes vos démarches confortablement installé dans votre canapé. En effet, plus besoin de vous déplacer en agence. Recherche, sélection, souscription du contrat. Autant de démarches que vous pouvez effectuer directement en ligne rapidement, simplement et gratuitement. Alors, pourquoi se priver !

Dernier avantage : effectuer cette comparaison sur internet est sans engagement. C’est donc un moyen facile et rapide de faire le point sur sa situation, de faire un point sur l’ensemble du marché ou encore de renégocier votre contrat pour trouver votre mutuelle pas chère.

Comment est calculé le tarif d’une mutuelle santé ?

La calcul du tarif est basé sur votre profil et sur vos besoins en matière de dépenses de santé. Ainsi, en fonction de vos besoins, les prix seront différents. Certains auront besoin de renouveler leur paire de lunettes ou leurs lentilles. Pour d’autres, ce sera le poste de frais dentaires qui sera le plus important ou les consultations chez des spécialistes. Quand d’autres auront seulement besoin d’une couverture de santé plus basique car ils n’ont pas d’importantes dépenses de santé.

Or, vous l’aurez compris, plus le montant de vos dépenses est important et votre exigence élévée en termes de prise en charge des frais et de niveaux de remboursement et plus votre cotisation risquera d’être élevée.

Le choix d’une mutuelle santé pas chère

Pour faire ce choix de manière optimale lors d’une comparaison de mutuelle santé et faire des économies, il est primordial de prendre en considérations les divers facteurs ayant un impact sur le prix des cotisations.

EVALUER SES BESOINS DE SANTÉ RÉEL

Chaque assuré possède un profil propre : âge, historique médical, antécédents de santé familiaux. Autant d’éléments qui entrent en ligne de compte lorsque vous devrez évaluer vos futures dépenses de santé. Ce qui vous permettra de sélectionner une mutuelle adaptée.

Il existe trois poste de santé importants :

En fonction de votre profil, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins. Un étudiant en bonne santé, qui ne porte pas de lunettes n’aura pas besoin de la même mutuelle qu’une famille avec des enfants qui portent des lunettes et un appareil dentaire. Il donc essentiel de déterminer avec le plus de précision possible vos besoins pour obtenir des devis présentant les mutuelles santé les moins chères adaptées à vos besoins.

N’oubliez pas les ayant-droits dans votre comparaison

Qu’est-ce qu’un ayant-droit ? C’est généralement un membre de votre famille (conjoint, concubin, enfants…) que vous inscrirez sur votre contrat. Dans votre recherche de mutuelle santé, n’oubliez de prendre en compte leurs besoins spécifiques.

Le remboursement d’une mutuelle santé pas chère

Certes, vous recherchez une mutuelle pas chère mais votre choix ne doit pas se faire au détriment du niveau de remboursement des frais. Vous devrez trouver un certain équilibre entre le montant des cotisations et les niveaux de remboursement prévus par le contrat.

Un faible niveau de remboursement engendrera une prime faible mais une prise en charge minimale de vos dépenses de santé. À contrario, une prise en charge plus complète vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements mais augmentera de manière notable la facture de votre mutuelle santé.

Avant tout, même si vous voulez trouver un mutuelle moins chère, il est important de choisir la formule offrant le meilleur rapport qualité/prix par rapport à votre profil et à celui de chacune des personnes rattachées au contrat.

Bref, effectuer des devis mutuelles santé est l’un des moyens,  si ce n’est « LE » moyen le plus efficace pour trouver une mutuelle santé pas chère et réaliser des économies.

 

Demandez une aide au financement : jusqu’à 50% d’économie

Si vos revenus sont faibles (moins de 11 600 € pour une personne seule en métropole en 2013), demandez à recevoir un chèque ACS (Aide à la Complémentaire Santé ; + d’infos ici). Présentez-le à votre assureur santé. Il viendra baisser le tarif de votre mutuelle.

Si vous avez des revenus très modestes (moins de 8 592.96 € pour une personne seule en métropole en 2013), vous pouvez bénéficier de la CMU complémentaire (CMUc) : plus d’infos ici. Vos dépenses de santé, dans certaines limites, seront alors prises en charge sans bourse délier.

Choisissez une mutuelle pour toute la famille : jusqu’à 10% d’économie

Vous devez couvrir les dépenses de santé de la famille et souhaitez payer moins cher ? Optez, selon la composition de votre foyer, pour une mutuelle familiale ou une mutuelle de couple. Vous dépenserez moins qu’en souscrivant chacun séparément.

Faites la chasse aux garanties inutiles : jusqu’à 30% d’économie

Pour réduire la prime de votre complémentaire santé, il faut retenir les niveaux de garantie adaptés à votre niveau de consommation. Si vous ne portez pas de lunettes, inutile d’avoir une bonne couverture en optique. Et si votre médecin ne pratique pas de dépassements d’honoraires, vous n’avez pas besoin de bons niveaux de remboursement sur les consultations.

Pour comparer deux formules de complémentaire santé et trouver le meilleur rapport qualité – prix, demandez-vous si le surcoût de la mutuelle est intéressant pour le surcroît de garanties obtenu.

Un exemple : deux formules sont identiques sauf sur les remboursements d’optique : la première rembourse jusqu’à 100 euros par an et l’autre 150 €. La cotisation de la seconde est plus élevée de 30 euros par an. Si vous changez vos lunettes tous les 2 ans, vous payez donc 60 euros de plus pour 50 euros de remboursement supplémentaires. Il est donc préférable de retenir la première offre.

Ne recherchez pas le reste à charge le plus faible : c’est fonction de votre rythme de dépenses.

Prenez une option éco : jusqu’à 10% d’économie

Certaines mutuelles (April ou Alptis, par exemple) consentent une baisse de l’ordre de 10 % sur le prix de votre complémentaire si vous acceptez de conserver à votre charge une franchise, de l’ordre de 2 €, pour chaque remboursement. Elles escomptent un comportement plus responsable dans la consommation de soins et anticipent donc une réduction du coût des prestations de santé.

A vous de faire votre calcul pour voir si cette économie sur la prime est supérieure à la somme des franchises restant à votre charge sur une année.

Comparez sur internet : jusqu’à 40% d’économie

Chaque mutuelle est plus ou moins bien positionnée selon les profils des assurés et les grilles tarifaires sont souvent complexes. Il est donc intéressant de comparer les prix des mutuelles en ligne.

Chez AcommeAssure.com, nous sélectionnons de manière indépendante les mutuelles et vous faisons économiser. Vous bénéficiez en plus d’un conseiller personnel par téléphone basé en France pour finaliser votre choix et souscrire votre mutuelle.

Références :

Mutuelle santé : comment choisir la meilleure offre ?

Comparer les mutuelles est toujours une bonne idée. En plus, grâce à notre comparateur en ligne, plus besoin de perdre du temps à vous déplacer en agence. En comparant les mutuelles, vous augmentez vos chances de trouver la meilleure offre du marché puisque nous comparons pour vous et affichons uniquement les meilleurs contrats. Ainsi, vous pourrez sélectionner en toute connaissance de cause la meilleure couverture de soins. Ceux qui correspondent non seulement à vos besoins personnels et familiaux mais aussi à vos dépenses de santé actuelles et futures.

Quelle est la meilleure mutuelle possible ?

Il n’y a pas de réponse type à cette question. Pour trouver la meilleure mutuelle, vous devrez procéder avec méthode :

Une fois que vous aurez renseigné toutes ces informations dans notre formulaire de comparaison, il effectuera une recherche et affichera les meilleures offres correspondant à vos critères. Celles qui prendront en charge la majeure partie de vos dépenses médicales. Celle qui vous permettra de consulter des médecins spécialistes sans vous posez de questions. De changer de lunettes ou d’implants dentaires sans crainte d’exploser votre budget.

Et si vous avez toujours un doute, vous pourrez appeler un de nos conseillers mutuelle santé au
02 30 06 00 60, il vous aidera à finaliser votre choix.

Quelles sont les informations nécessaires pour un obtenir un devis mutuelle ?

Première information à fournir : quel est le nombre de personnes à assurer ? En effet, en fonction de votre situation (jeune couple seul ou avec des enfants, actif, senior…) vos besoins seront différents. Autre question importante : quel est votre régime d’affiliation à la sécurité sociale (général, TNS, agricole ou Alsace-Moselle) ? Le montant des prises en charge et des garanties variera selon la réponse apportée à cette question. Ensuite, vous devrez réfléchir à vos besoins propres (optique, dentaire …). Quels sont-ils ? Consultez-vous souvent un dentiste ? Vos enfants doivent porter un appareil dentaire ? Toutes les personnes du foyer portent-elles des lunettes ? Avez-vous besoin de consulter un médecin spécialiste ? Est-ce que vous devez vous faire hospitaliser ? Autant de questions importantes. En effet, les frais dentaires, optiques, d’hospitalisation font partie des soins dont la prise en charge est la plus faible En fonction de vos réponses, vous pourrez faire une estimation des frais de santé à engager et obtenir un estimatif des remboursements de vos prothèses dentaires par exemple.

Comment réaliser votre devis plus facilement ?

Il y a toujours une multitude d’informations à fournir lorsque l’on a besoin d’un devis de mutuelle. Pas de panique ! Grâce à notre comparateur en ligne, une fois que vous aurez répondu aux questions posées, vous obtiendrez rapidement un devis mutuelle personnalisé en fonction de votre profil et de vos dépenses de santé. Une fois que vous aurez obtenu votre devis, comparez les différentes garanties proposées et les niveaux de remboursement pris en charge. Vous avez des difficultés à choisir entre différentes complémentaires santé ? Appelez-nous au 02.30.06.00.60. Nos conseillers seront ravis de vous aider à sélectionner la meilleure offre.