En raison d'un grand nombre d'appels, nous vous recommandons de nous contacter par mail ou via votre Espace Client. Merci de votre compréhension.
Menu
Aide

Comment choisir son assurance pour une voiture électrique ?

Pour économiser, le mieux c’est de comparer !

Devis assurance auto

Est-il possible de trouver une assurance auto abordable pour un véhicule électrique ou hybride ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien assurer votre véhicule électrique en souscrivant les bonnes garanties.

 

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires pour un certain nombre de raisons.

 

Le pétrole est volatile et les épisodes de panique d’approvisionnement avec des queues à rallonge aux abords des stations essences sont récurrentes. Conduire une voiture et éviter tout le stress lié à l’approvisionnement en essence devient de plus en plus souhaitable. Mais au-delà de ça, la sensibilité à l’écologie affecte possiblement le choix de conducteurs en matière d’automobile. Avec les voitures électriques ou hybrides, le risque de pollution aux particules fines se réduit. L’air est plus respirable. La voiture électrique permet aussi une réduction de la pollution sonore sur les voies de circulation.

Son coût d’entretien est aussi beaucoup plus bas : pas de vidange à faire, de filtre à air et à carburant à changer, etc. Un moteur électrique ne demande presque aucune attention et même les disques et plaquettes de freins durent plus longtemps.

 

Cependant, le risque écologique existe concernant les batteries de ce type de véhicule. Celles-ci sont fabriquées à partir de métaux rares, polluants à l’extraction. En outre, leur traitement et recyclage en fin de vie est encore méconnu. Il y a donc un risque de pollution environnementale.

Le second risque est la façon avec laquelle est produite leur énergie. Si en France, l’électricité produite par des centrales nucléaire est « propre », dans bien d’autres pays l’électricité est produite grâce aux mines de charbon. Celles-ci sont connues pour émettre de grandes quantités de gaz à effet de serre et d’être nocives pour l’environnement.

Quelle différence avec une voiture hybride ?

Contrairement aux voitures électriques, qui sont équipées de moteurs électriques et de batteries rechargeables, les hybrides fonctionnent avec une combinaison d’essence et d’électricité. Lorsque le moteur à combustion tourne, il recharge la batterie du moteur électrique. Les hybrides rechargeables peuvent être rechargés de la même manière que les véhicules électriques. Cependant, elles possèdent des moteurs à essence de secours, ce qui évite le stress de l’autonomie que certains ont avec leur voiture électrique.

 

Quel est le coût d’une assurance auto pour voiture électrique ?

Si ce type de voiture coûte plus cher à l’achat, le prix de l’assurance peut vous encourager grâce à des offres avantageuses dédiées.

 

Les assureurs récompensent les conducteurs ayant fait le choix d’un véhicule économique et moins dangereux. Ils offrent donc souvent des remises sur le tarif de leur assurance auto. Pour le calculer, les compagnies d’assurance se basent sur de multiples critères et, notamment, la fréquence des sinistres survenus avec votre type de voiture. Ils ont ainsi observé que les voitures électriques engendraient peu d’accidents. Pourquoi ? Parce que leur vitesse est limitée. En effet, généralement ce type de véhicule peut rouler entre 50 et 80 km/h. En plus, ils disposent d’une faible autonomie limitant la longueur des déplacements et donc la probabilité d’avoir un sinistre.

 

Enfin, les réparations potentiellement prises en charge par l’assurance, sont faibles voire inexistantes. La plupart des constructeurs de véhicules électriques vendent leurs engins avec un forfait entretien et changement de batterie. Malgré son coût à l’achat, la voiture électrique ou hybride permet donc de réaliser diverses économies dans le temps (d’assurance, de carburant, de réparation…).

De plus, l’Etat, qui cherche à encourager l’achat de ce type de véhicule à mis en place plusieurs aides. Notamment l’exonération de la taxe TSCA pour tout achat entre 2021 et 2023 d’un véhicule électrique ou hybride. C’est aussi le cas avec la prime à la conversion. 

Quelles garanties choisir pour bien assurer votre véhicule ?

Pour être bien protégé, vous devez souscrire les garanties adéquates. Elles ont un coût et font souvent grimper la facture. Il est toutefois fortement conseillé de les adopter.

 

  • Assurez-vous en « Tous risques » pour disposer d’une couverture performante. Le tarif de votre assurance est sensiblement le même que son équivalent pour un véhicule classique.
  • Optez pour la garantie « valeur à neuf ». Cette clause est parfois incluse dans des contrats hauts de gamme et, notamment, dans les formules tous risques. Sinon, souscrivez-la en plus. Si vous subissez un sinistre, vous êtes intégralement remboursé. Compte tenu du coût élevé des pièces détachées et des réparations des véhicules électriques la garantie « valeur à neuf » s’avère indispensable.

Lors du chargement de votre voiture, des passants risquent de trébucher sur un câble et se blesser. Assurez-vous donc que votre police d’assurance de voiture électrique vous couvre en matière de responsabilité civile en cas d’accident.

Une couverture supplémentaire temporaire

Les voitures électriques sont peu adaptées pour un long trajet en comparaison aux véhicules essence ou diesel. De plus, l’autonomie des voitures électriques est limitée et ne dispose pas d’un système de recharge rapide. Pour pallier ce problème, certains constructeurs prévoient l’utilisation d’une voiture à essence ou diesel pendant un nombre de jours déterminés par an. Lorsque vous obtenez des devis, vérifiez donc si la police comprend une couverture suffisante pour le prêt à court terme d’une voiture en plus du véhicule électrique principal.

Quelle formule souscrire pour bien assurer sa batterie ?

La batterie est, en général, louée par le concessionnaire. Insistez donc pour l’assurer directement au moment de l’achat ou pour la rajouter à votre contrat d’assurance auto. Vous aurez aussi besoin d’une prise électrique pour la recharger. Elle est semblable à celle de votre plaque électrique ou de votre lave-vaisselle. Elle doit être déclarée dans votre contrat d’assurance habitation.

 

Si jamais votre batterie tombait en panne, ne la réparez pas vous-même. Si des dégâts sont constatés, le concessionnaire pourrait se retourner contre vous. Il est nécessaire d’appeler systématiquement un dépanneur certifié pour ces réparations.

Batteries en leasing 

Si vous louez votre batterie dans le cadre d’un contrat distinct de celui de la propriété du véhicule, il est important d’en informer votre compagnie d’assurance afin d’éviter tout problème en cas de sinistre.

 

Le câble de batterie est fondamental pour le bon fonctionnement du véhicule. En outre, il s’agit d’un élément coûteux, il est donc nécessaire de le faire assurer. De même, il est important d’avoir une assistance zéro kilomètre en cas de panne de batterie au pied de votre domicile.

 

Comment économiser sur l’assurance des voitures électriques ?

Il existe quelques moyens de réduire les coûts :

Conduisez prudemment

C’est le facteur le plus évident à long terme. L’obtention d’une réduction à long terme pour absence de sinistre rendra votre assurance moins chère, quelle que soit votre voiture. Il en va de même pour les modèles rechargeables. Évitez les excès de vitesse et respectez la loi, car les points inscrits sur votre permis de conduire augmenteront également le coût de votre assurance.

Payez votre prime à l’avance

Si vous en avez les moyens, payez le montant total de votre assurance automobile au moment où vous souscrivez à la police. Dans de paiement par prélèvement automatique, vous devrez généralement payer des intérêts. De plus, si vous payez par carte de crédit, vous payerez devrez probablement un pourcentage basé sur votre prime.

Réduisez votre kilométrage

Les assureurs reconnaissent que moins vous parcourez de kilomètres, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident. Dans la mesure du possible, calculez le kilométrage prévu pour établir un devis à l’attention de votre assureur. Les acheteurs de véhicules 100% électriques, en particulier, sont susceptibles de parcourir moins de kilomètres simplement en raison des restrictions d’autonomie de la voiture. Il est donc possible que votre kilométrage annuel diminue.

Il est toutefois important que vous soyez certain du chiffre de kilométrage que vous donnez. Un dépassement de celui-ci entraînerait une augmentation des primes ou des excès.

Augmentez votre franchise

Certains assureurs offrent des réductions si vous êtes prêt à opter pour une franchise plus élevée. Cependant, assurez-vous que vous pouvez vous le permettre, car c’est le montant qui vous sera demandé pour un sinistre.

Installez un boîtier connecté

De plus en plus populaires auprès des conducteurs, les appareils connectés permettent une réduction de votre prime d’assurance. En effet, grâce aux informations fournies à votre assureur, ce dernier, en fonction de la qualité de votre conduite, peut vous accorder une remise sur votre prime d’assurance.

Retrouvez le produit Novys d’AcommeAssure qui repose sur le principe d’un boîtier connecté. Une assurance dédiée aux jeunes conducteurs qui peuvent obtenir d’importantes réductions de primes sur des assurances élevées.

Une autre option possible est proposé chez nous : l’utilisation d’une caméra embarquée sur le tableau de bord pour enregistrer avec précision tout incident.

 

Vous cherchez une assurance au meilleur prix ? 

Pour réduire le prix de votre assurance auto, tout en conservant des garanties de qualité, il ne vous reste plus qu’à comparer. Vous pourrez ainsi trouver l’assurance vous permettant de bénéficier d’une réduction maximum de prix pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique.

Sur le même thème

Plus d'actualités...

Des fêtes en toute sécurité

23 décembre 2021 - Auto, Habitation, Santé

Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]

Lire la suite >

De nouveaux boîtiers pour limiter la vitesse des voitures

25 novembre 2021 - Auto

Le 17 novembre dernier, une nouvelle directive européenne a été adoptée : à partir de juillet 2022, [···]

Lire la suite >

Restriction de certains contrôles routiers sur les applications

5 novembre 2021 - Auto

Le 1er novembre dernier, une série de mesures est entrée en vigueur. Parmi elles, l’obligation d’équ [···]

Lire la suite >