En raison d'un grand nombre d'appels, nous vous recommandons de nous contacter par mail ou via votre Espace Client. Merci de votre compréhension.
Menu
Aide

L'assurance propriétaire non-occupant, la solution pour votre bien immobilier ?

Devis Assurance Habitation

Vous êtes propriétaire et avez mis votre appartement ou votre maison en location ? L’obligation par le locataire de souscrire une assurance multirisque habitation ne couvre pas tous les risques du propriétaire bailleur. L’assurance propriétaire non-occupant peut être une solution.

Les dégâts des eaux, incendies ou encore catastrophes naturelles sont des risques couverts par l’assurance habitation de votre locataire. Cependant, il y a des cas où ça ne suffit pas à bien protéger le bien immobilier.

Quelques cas concrets où l’assurance propriétaire non occupant (PNO) peut s’avérer utile :

Votre habitation est inoccupée

Si personne n’habite plus votre maison, il n’y a personne pour souscrire l’assurance multirisque traditionnelle. Entre deux locations, une habitation vacante n’est pas protégée. Une tempête, un incendie… et vous devrez payer les dégâts vous-même.

Votre locataire n’est pas ou plus assuré

Votre locataire doit obligatoirement souscrire une garantie multirisque habitation (MRH). Il doit vous présenter une attestation à la signature du bail puis à chaque échéance annuelle. Depuis mars 2014, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) limite les cas de non-assurance. Elle vous autorise à souscrire un contrat pour le compte du locataire qui ne fournirait pas l’attestation. Vous pouvez ensuite répercuter ce coût sur les loyers.

Attention, cela ne signifie pas que l’assurance pour propriétaire bailleur soit devenue inutile. Elle intervient en effet dans des situations non couvertes par celle du locataire.

La multirisque ne couvre pas le sinistre

L’assurance multirisque habitation de l’occupant ne couvre pas tous les dommages. L’assurance propriétaire non occupant (PNO) va par exemple couvrir un dégât des eaux causé par l’éclatement d’une canalisation, garantie non couverte normalement.

Votre occupant n’est pas mis en cause dans le sinistre

La toiture, les murs extérieurs ou le portail sont endommagés par un sinistre ? La garantie multirisque habitation ne va pas s’appliquer pour autant. En effet, elle ne couvre que ce que l’on appelle les risques locatifs. Il s’agit généralement de l’intérieur de l’habitation, des meubles et des effets personnels de votre occupant. Par exemple, si des tuiles se détachent du toit ou que votre abri de jardin est victime de vandalisme, le prix des réparations vous incombera certainement. Faute de protection, tous les frais sont à votre charge. Sauf si vous êtes dans une copropriété qui en a pris une.

Que couvre l’assurance propriétaire bailleur ?

Votre assurance PNO comprend des garanties fondamentales pour votre protection : la responsabilité civile et la couverture des aménagements extérieurs à l’habitation. Si vous louez des meublés, vous pouvez également assurer votre mobilier.

Votre responsabilité civile

La garantie responsabilité civile du propriétaire vous couvre pour les dégâts que vous pourriez causer à autrui. C’est notamment le cas si les dommages découlent d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien de votre part. Admettons que vous ayez omis de faire réparer votre toit après une tempête alors que les tuiles sont instables. Si l’une d’elles se détache et vient briser la vitre-avant du véhicule de votre voisin, votre assurance l’indemnise.

Même chose si vous causez un trouble de jouissance à votre locataire ou au voisinage. Par exemple, si un dégât des eaux rend inutilisable sa chambre, votre assurance peut parfois trouver une solution pour son relogement temporaire.

Enfin, vos droits sont défendus si un tiers vous attaque. Par exemple, si votre voisin vous assigne en justice parce que l’incendie de votre logement s’est propagé au sien, votre assurance vous couvre. La plupart des assureurs proposent systématiquement cette garantie défense-recours. Veillez bien à sa présence dans le contrat et à son périmètre.

Vos aménagement extérieurs

Nous vous conseillons d’opter pour le remboursement à la valeur à neuf. Vous paierez votre assurance un peu plus cher mais vous ne serez pas démunis face à un sinistre de grande ampleur. S’il y a un jardin, une piscine ou des dépendances, mentionnez-les bien à votre assureur lors de la souscription de votre contrat. Ajoutez aussi la garantie tous risques immobiliers. Elle est très protectrice et intervient quand les autres garanties font défaut.

Vos meubles

Vous louez un logement intégralement meublé ? Veillez bien à protéger vos biens mobiliers : les meubles, l’électroménager, l’installation électrique ou la chaudière. Bien souvent, votre locataire aura seulement déclaré ses effets personnels à son assureur sans inclure les vôtres dans le montant. Si un incendie ou une surtension électrique endommagent la chaudière ou que votre table basse est victime d’un vol, leur coût de remplacement reste à votre charge.

Combien ça coûte ?

L’assurance PNO est bon marché, environ moitié moins chère qu’une multirisque habitation (elle ne couvre notamment pas les biens mobiliers). De plus, les cotisations peuvent être défiscalisées.

Références :

  • Complément d’information sur Service-Public.fr
  • Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
  • Code des assurances : article L113-2

Sur le même thème

Taxe attentat assurance

Avez-vous lu attentivement votre contrat d’assurance auto ou votre avis d’échéance annuel ? Dans ce cas, peut-être avez-vous déjà observé que, dans les petites lignes qui expliquent le montant de votre cotisation, il est fait mention aux taxes auxquelles est assujetti votre contrat. Parmi elles, la « Taxe attentat ». Explications. 

Assurance serrurier agréé

C’est une situation bien connue des malchanceux ou des têtes en l’air. On claque la porte de l’appartement en laissant les clés à l’intérieur, la clé se casse dans la serrure, ou la serrure se trouve endommagée suite à un cambriolage. Bref, autant de situations dans lesquelles vous serez contraint de faire appel à un serrurier. Il arrive que leur intervention coûte très cher, sans que cela soit vraiment justifié. Dans ces moments-là vous pouvez compter sur votre assurance qui vous recommande un professionnel agréé pour éviter les mauvaises surprises et prend en charge ce type d’intervention selon les garanties souscrites dans le contrat.

Devis assurance logement : nos conseils

En cas de sinistre dans votre logement, les question se bousculent concernant votre assurance habitation. AcommeAssure vous accompagne en vous apportant les réponses à vos questions.

Sinistre dans votre habitation : les points de vigilance pour être mieux indemnisé

Avant de contacter votre assureur, soyez informé de vos droits. Munissez-vous des conditions générales et particulières de votre contrat et passez en revue les points suivants :

Indemnisation assurance habitation

Déménagement  : être bien assuré pendant et après

Vous déménagez ? Voici quelques conseils pour que vos biens soient convenablement couverts lors du transport. Le fait de déménager vous autorise aussi à résilier vos assurances habitation, auto et santé pour en choisir d’autres.

Détecteur de fumée assurance habitation

Depuis le 8 mars 2015, la loi Alur impose à chaque logement d’être équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), aussi appelé détecteur de fumée. Par l’émission d’un signal sonore et visuel, cet appareil évite de nombreux incendies domestiques mortels. Mais qui du propriétaire ou du locataire doit l’installer ? Quelles sont les conséquences de cette installation sur l’assurance du logement ? Les réponses à toutes vos questions.

Prévention contre le gel : les gestes à adopter

Rupture de canalisation, dégât des eaux… Avec l’arrivée de l’hiver, vos canalisations sont vulnérables. Pour éviter cela, AcommeAssure vous donne quelques conseils simples de prévention gel.

Devis assurance logement : nos conseils

C’est le moment de rechercher votre assurance habitation? vous vous posez plein de questions: que faut-il déclarer, qu’est considéré comme pièce principale ….? On vous aide à faire le point ! Devis assurance logement : toutes vos questions

Fonctionnement garantie dommages électriques

Une coupure de courant suite à un orage ? Une tension électrique anormale due à la foudre ? Un accident EDF ? Autant d’événements qui peuvent endommager vos appareils électriques ? Votre assurance, plus précisément la garantie des dommages électriques, peut indemniser tout ou une partie des dégâts sur votre électroménager, dans certains cas.

Plus d'actualités...

Immobilier : obligations des propriétaires pour 2022

14 janvier 2022 - Habitation

Depuis le 1er janvier 2022 les propriétaires font face à de nouvelles obligations. De la rénovation [···]

Lire la suite >

Des fêtes en toute sécurité

23 décembre 2021 - Auto, Habitation, Santé

Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]

Lire la suite >

Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir

26 août 2021 - Autres Assurances, Habitation

Rentrée des classes oblige, vous devez fournir une assurance scolaire. Mais quand est-elle utile ? Q [···]

Lire la suite >

Camping : quels risques sont couverts par mon assurance ?

29 juin 2021 - Habitation

Vol de vos affaires, blessure, annulation de dernière minute, les risques de vous gâcher vos vacance [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >