En raison d'un grand nombre d'appels, nous vous recommandons de nous contacter par mail ou via votre Espace Client. Merci de votre compréhension.
Menu
Aide

Télétravail et assurance habitation ?

Devis Assurance Habitation

De plus en plus de Français travaillent depuis leur domicile ; on parle alors de télétravail. Plusieurs raisons peuvent le justifier : choix personnel, obligations professionnelles… Mais il ne faut pas oublier de consulter les modalités de votre contrat d’assurance habitation.

 

Qu’est-ce que le télétravail ?

Il ne faut pas confondre télétravail et activité professionnelle à votre domicile.

Vous êtes en situation de télétravail quand vous travaillez en dehors des locaux de votre entreprise avec le matériel de l’entreprise.

Votre contrat ou un avenant doit faire part du dispositif du télétravail. Votre employeur peut vous fournir une charte en plus de l’accord collectif qui encadre le télétravail (article L1222-9 du Code du travail)

Important : le télétravail est un acte volontaire et doit se faire dans de bonnes conditions.

Quelles sont les conditions pour faire du télétravail ?

Faire du télétravail se fait dans un cadre précis, c’est pour ça que votre employeur vous fournit une charte élaborée qui précise :

  • les conditions de passage en télétravail,
  • les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre,
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail,
  • la détermination des plages horaires.

Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail que vous ne faites plus partie de l’entreprise. Votre employeur doit donc continuer à vous octroyer des congés, vos avantages sociaux, les formations…

Quels sont les avantages du télétravail ?

FLEXIBILITÉ DU TEMPS

Dans la grande majorité des cas, faire du télétravail peut offrir une grande flexibilité horaire voire totale.

Ainsi, vous pouvez répartir votre temps de la manière qui vous convient le mieux.

CONCILIATION DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET FAMILIALE

Le télétravail permet également d’améliorer l’adaptation du travail à la vie de chaque personne.

Dans les cas où le collaborateur ne peut pas travailler à plein temps ou a des contraintes particulières, cela est une aubaine.

FLEXIBILITÉ GÉOGRAPHIQUE

Dans bon nombre des emplois exercés dans le cadre de ce dispositif, seuls un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires pour pouvoir travailler. Vous pouvez exercer votre emploi depuis un bon nombre de lieu et d’être flexible.

Aussi, chacun peut adopter les conditions de travail qui lui sied le mieux : certains préfèrent être au calme dans une pièce adaptée de leur domicile, quand d’autres privilégient des espaces de co-working à l’ambiance plus détendue. C’est à vous de choisir l’endroit où vous pourrez le mieux faire votre travail.

ÉCONOMIE DE COÛTS ET DE TEMPS DE DÉPLACEMENT

Ce facteur est très important, surtout pour ceux qui vivent dans une grande ville ou travaillent loin de chez eux, car il permet d’économiser à la fois sur les frais de déplacement et sur le temps passé sur la route.

Quelle(s) assurance(s) pour couvrir le télétravail ?

JE SUIS SALARIÉ : 

Votre employeur doit souscrire une assurance pour couvrir tous les risques liés au télétravail : protection des biens professionnels en cas de dommages (vol, incendie…), protection des données sensibles et votre responsabilité civile professionnelle.

Il a l’obligation de vous fournir les mêmes droits que si vous travaillez au sein des locaux de l’entreprise. Il doit également prendre en charge les coûts liés à l’exercice de votre travail à distance c’est-à-dire l’aspect matériel (ordinateur, écran …), logiciels ou abonnements indispensables (téléphone, internet…).

Dans le cas d’une utilisation, à votre domicile, de vos biens personnels dans le cadre de votre activité professionnelle, il peut alors être nécessaire d’opter pour une couverture spécifique de ces biens. En effet, ceux-ci ne sont pas couverts par votre employeur.

N’oubliez pas d’informer votre assureur de la situation de télétravail. Il vous remettra ensuite une attestation indiquant qu’il a connaissance de cette information.

JE SUIS UN TRAVAILLEUR INDÉPENDANT À DOMICILE : 

Lors du lancement de votre activité et si vous travaillez depuis votre domicile, vous êtes dans l’obligation d’assurer :

  • Le domicile : faites-vous confirmer par votre assureur  la couverture ou non de l’activité. En cas de réponse négative souscrivez une assurance spécifique.
  • Le matériel : dans le cas où il vous appartient à titre privé, vérifiez que votre contrat d’assurance habitation couvre cet usage. Concernant le matériel professionnel (facture à l’appui), il vous faut souscrire une assurance dédiée.

Pour les activités professionnelles impliquant des marchandises, stocks ou de la production, n’oubliez pas de les inclure dans votre couverture.

Enfin, avant de prendre la décision de travailler de chez vous, renseignez-vous auprès votre propriétaire si vous êtes locataire ou de votre syndicat de copropriété. Ils pourraient alors vous demander de souscrire à une assurance spécifique.

JE SUIS UN TRAVAILLEUR INDÉPENDANT QUI TRAVAILLE DANS UN LOCAL

Vous devez souscrire une assurance multirisque professionnelle. Ainsi, elle protège à la fois le local pour l’exercice de votre activité mais aussi l’ensemble de votre matériel professionnel.

Systématiquement incluse dans ce type d’assurance une garantie responsabilité civile professionnelle couvre votre activité.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Contrairement à une garantie civile souscrite dans le cadre d’une assurance habitation classique, une garantie responsabilité civile professionnelle vous protège en cas de dommage causé dans le cadre de l’exercice de votre activité.

Vous pouvez la souscrire indépendamment de votre contrat d’habitation classique en tant que garantie optionnelle et couvrir ainsi votre responsabilité professionnelle.

Celle-ci peut servir en cas de dommage mettant en cause une tierce personne telle qu’un client. Vous percevez alors une indemnisation pour le préjudice subi.

Il est alors impératif de déclarer votre statut de travailleur indépendant depuis votre domicile ou un local séparé à votre compagnie d’assurance afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires pour vous faire souscrire à une garantie responsabilité civile professionnelle.

Télétravail et assurance habitation chez AcommeAssure

L’ensemble des contrats d’habitation que nous proposons (Cosy ou TcommeToit) vous couvre dans le cadre du télétravail.

Votre employeur vous demandera un justificatif pour la couverture de votre logement.

Pour l’obtenir, rendez-vous  directement sur votre espace personnel ou contactez votre conseiller par mail.

Faire du télétravail doit se faire de manière conventionné par votre employeur. De votre côté, il est important de vérifier auprès de votre assureur les modalités prévues à votre contrat pour ce type de dispositif. Dans tous les cas de figure des assurances et couvertures spécifiques existent. Pensez donc à comparer.

Sur le même thème

Taxe attentat assurance

Avez-vous lu attentivement votre contrat d’assurance auto ou votre avis d’échéance annuel ? Dans ce cas, peut-être avez-vous déjà observé que, dans les petites lignes qui expliquent le montant de votre cotisation, il est fait mention aux taxes auxquelles est assujetti votre contrat. Parmi elles, la « Taxe attentat ». Explications. 

Assurance serrurier agréé

C’est une situation bien connue des malchanceux ou des têtes en l’air. On claque la porte de l’appartement en laissant les clés à l’intérieur, la clé se casse dans la serrure, ou la serrure se trouve endommagée suite à un cambriolage. Bref, autant de situations dans lesquelles vous serez contraint de faire appel à un serrurier. Il arrive que leur intervention coûte très cher, sans que cela soit vraiment justifié. Dans ces moments-là vous pouvez compter sur votre assurance qui vous recommande un professionnel agréé pour éviter les mauvaises surprises et prend en charge ce type d’intervention selon les garanties souscrites dans le contrat.

Devis assurance logement : nos conseils

En cas de sinistre dans votre logement, les question se bousculent concernant votre assurance habitation. AcommeAssure vous accompagne en vous apportant les réponses à vos questions.

Sinistre dans votre habitation : les points de vigilance pour être mieux indemnisé

Avant de contacter votre assureur, soyez informé de vos droits. Munissez-vous des conditions générales et particulières de votre contrat et passez en revue les points suivants :

Indemnisation assurance habitation

Déménagement  : être bien assuré pendant et après

Vous déménagez ? Voici quelques conseils pour que vos biens soient convenablement couverts lors du transport. Le fait de déménager vous autorise aussi à résilier vos assurances habitation, auto et santé pour en choisir d’autres.

Détecteur de fumée assurance habitation

Depuis le 8 mars 2015, la loi Alur impose à chaque logement d’être équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), aussi appelé détecteur de fumée. Par l’émission d’un signal sonore et visuel, cet appareil évite de nombreux incendies domestiques mortels. Mais qui du propriétaire ou du locataire doit l’installer ? Quelles sont les conséquences de cette installation sur l’assurance du logement ? Les réponses à toutes vos questions.

Prévention contre le gel : les gestes à adopter

Rupture de canalisation, dégât des eaux… Avec l’arrivée de l’hiver, vos canalisations sont vulnérables. Pour éviter cela, AcommeAssure vous donne quelques conseils simples de prévention gel.

Devis assurance logement : nos conseils

C’est le moment de rechercher votre assurance habitation? vous vous posez plein de questions: que faut-il déclarer, qu’est considéré comme pièce principale ….? On vous aide à faire le point ! Devis assurance logement : toutes vos questions

Fonctionnement garantie dommages électriques

Une coupure de courant suite à un orage ? Une tension électrique anormale due à la foudre ? Un accident EDF ? Autant d’événements qui peuvent endommager vos appareils électriques ? Votre assurance, plus précisément la garantie des dommages électriques, peut indemniser tout ou une partie des dégâts sur votre électroménager, dans certains cas.

Plus d'actualités...

Immobilier : obligations des propriétaires pour 2022

14 janvier 2022 - Habitation

Depuis le 1er janvier 2022 les propriétaires font face à de nouvelles obligations. De la rénovation [···]

Lire la suite >

Des fêtes en toute sécurité

23 décembre 2021 - Auto, Habitation, Santé

Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]

Lire la suite >

Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir

26 août 2021 - Autres Assurances, Habitation

Rentrée des classes oblige, vous devez fournir une assurance scolaire. Mais quand est-elle utile ? Q [···]

Lire la suite >

Camping : quels risques sont couverts par mon assurance ?

29 juin 2021 - Habitation

Vol de vos affaires, blessure, annulation de dernière minute, les risques de vous gâcher vos vacance [···]

Lire la suite >

Loi Hamon : le décret décrypté

3 août 2015 - Auto, Habitation

Le projet de décret d’application de la loi Hamon ou loi sur la consommation, vient d’être soumis à [···]

Lire la suite >