En raison d'un grand nombre d'appels, nous vous recommandons de nous contacter par mail ou via votre Espace Client. Merci de votre compréhension.
Menu
Aide

Quelle prise en charge de l'intervention d'un serrurier par mon assurance ?

Selon les garanties de votre contrat d’assurance multirisques habitation, l’intervention d’un serrurier agréé peut être pris en charge. Comparez les offres !

Faire un devis

C’est une situation bien connue des malchanceux ou des têtes en l’air. On claque la porte de l’appartement en laissant les clés à l’intérieur, la clé se casse dans la serrure, ou la serrure se trouve endommagée suite à un cambriolage. Bref, autant de situations dans lesquelles vous serez contraint de faire appel à un serrurier. Il arrive que leur intervention coûte très cher, sans que cela soit vraiment justifié. Dans ces moments-là vous pouvez compter sur votre assurance qui vous recommande un professionnel agréé pour éviter les mauvaises surprises et prend en charge ce type d’intervention selon les garanties souscrites dans le contrat.

Quelles sont les démarches en cas de perte des clés de l’habitation ?

Vos clés ont disparu et il vous est impossible de vous remémorer où vous avez pu les égarer ? Premièrement ne cédez pas à la panique.

Faites d’abord le point sur tous les endroits où elles sont susceptibles de se trouver. Lieux que vous avez récemment fréquentés, affaires dans lesquelles vous auriez pu les ranger,…S’il vous est impossible de remettre la main dessus et que vous n’avez confié à personne de votre entourage le double des clés, contactez en priorité votre assureur. En effet, il pourra vous indiquer si votre contrat d’assurance habitation couvre les frais de ce type de situation, ou il pourra à minima vous diriger vers un serrurier agrée.

Nous vous encourageons à déclarer dans les 24H qui suivent la perte ou le vol de vos clés au commissariat. Ainsi pour aurez un document justificatif pour vos démarches à venir. Pensez aussi à faire changer votre serrure pour éviter un cambriolage.

Quelle prise en charge par l’assurance ?

La garantie vol et cambriolage

La garantie vol, cambriolage et vandalisme est souvent proposée en option de votre contrat d’assurance multirisques habitation. Elle prend en charge l‘intervention d’un serrurier suite à un vol à certaines conditions. Elles sont indiquées dans les conditions générales de votre contrat. Il peut s’agir de l’installation de serrures spécifiques, souvent à trois points, ou d’un système d’alarme performant.

La garantie dépannage d’urgence à domicile

Cette garantie optionnelle au contrat d’assurance habitation couvre l’intervention de certains professionnels dans des situations d’urgence. Bien souvent, la facture s’avère salée. En effet, il faut bien souvent compter les frais de déplacement, la main d’oeuvre et le coût des pièces. Enfin, s’ajoute une majoration si ces interventions ont lieu de nuit ou le week-end. C’est pourquoi cette garantie peut être très intéressante.

Elle couvre l’intervention des professionnels suivants :

  • Le serrurier. Pour vos clés perdues, volées ou cassées, un serrurier peut intervenir en urgence. C’est aussi le cas si votre serrure est endommagée.
  • Le plombier.  Une canalisation bouchée, un dégât des eaux, une recherche de fuite,… votre assurance prend en charge certaines interventions urgentes ;
  • L’électricité. En cas de panne de votre installation électrique ;
  • La vitrerie. Le remplacement d’une fenêtre brisée pour une raison ou une autre qui est notamment pris en charge ;
  • La fuite de gaz. Cette situation est particulièrement dangereuse et peut avoir de graves conséquences sur votre logement et ses occupants. C’est pourquoi ce type d’intervention est couvert par cette garantie.

Quelles sont les limites de cette garantie ?

Il arrive que la compagnie d’assurance couvre l’intervention du serrurier à condition que vous passiez par un professionnel de leur réseau. Si vous sollicitez un serrurier qui n’est pas agréé par l’assureur, vous prenez le risque que ces réparations ne soient pas prises en charge ou uniquement partiellement.

 

La garantie dépannage d’urgence à domicile couvre les frais de déplacement du professionnel et la 1ère heure d’intervention. En revanche, les dépassements d’honoraires et le remplacement des pièces restent à votre charge. Ces montants correspondent à la franchise. Il est aussi possible que votre contrat d’assurance prévoie un plafond d’indemnisation. Référez vous aux conditions générales de votre contrat ou contactez votre conseiller pour en savoir plus.

 

Qu’est ce qu’un artisan agréé ?

Afin, d’une part, éviter de se retrouver à rembourser des factures exorbitantes d’escrocs qui profitent d’une situation d’urgence pour gonfler leurs tarifs, et d’autre part garantir à l’assuré le sérieux du professionnel sollicité et éviter tout litige, les compagnies d’assurance travaillent avec un réseau de professionnels agréés. Ces derniers pratiquent des tarifs abordables en adéquation avec la grille tarifaire de l’assurance et sont reconnus pour la qualité de leur travail.

 

Ne pas passer pas un professionnel agréé c’est prendre le risque de : solliciter un escroc qui facturera bien trop cher et que l’assurance refuse de prendre en charge une partie des sommes engagées. C’est pourquoi, en cas d’urgence, bien que vous restiez libre de faire appel au professionnel de votre choix, nous recommandons de toujours contacter en premier votre compagnie d’assurance afin qu’elle vous oriente vers l’un des artisans de son réseau.

Comment se faire indemniser ?

En cas de problème avec votre porte et / ou serrure, voici la marche à suivre pour vous faire rembourser par votre assurance habitation.

  • Si vos clés ont été volées, ou que votre serrure a été endommagée par des cambrioleur, rendez-vous au commissariat pour déposer plainte. Conservez le procès-verbal puis envoyez le à votre assurance en guise de preuve ;
  • Contactez votre assurance. En cas d’urgence, elle vous indiquera vers quel professionnel vous tourner pour solutionner votre problème ;
  • Faites la déclaration auprès de votre assureur. Vous disposez de 48H après l’intervention du serrurier pour le faire. Joignez à votre déclaration toutes les preuves (photos, procès-verbal, justificatif de réparation..) de la serrure défectueuse ainsi que la facture du professionnel ;
  • Vous avez avancé les frais d’intervention du serrurier. Votre compagnie d’assurance vous remboursera sa part dans un délai de 10-15 jours. Ce dernier s’allonge quand il s’agit d’un cambriolage qui nécessite l’ouverture d’une enquête.

Propriétaire ou locataire, qui doit régler la facture ?

Selon la nature du sinistre, ça sera au locataire ou au propriétaire de faire appel à un serrurier. Dans le cadre d’une location, il est important de connaître les responsabilités de chacun afin de savoir quelle assurance va jouer.

 

Quelle cause d’intervention À la charge du
Il s’agit d’un problème d’usure du système : porte, poignée ou serrure Propriétaire. En effet le bailleur doit s’assurer que son locataire vive dans de bonnes conditions de sécurité et qu’il puisse notamment fermer la porte de son logement.
Il s’agit d’un problème lié au bâti de la porte et à son maintien Propriétaire. Il doit veiller à proposer au locataire un logement en bon état
Il s’agit d’un vol ou d’une perte des clés Locataire. 
Il s’agit d’un problème d’entretien ou d’endommagement de la serrure Locataire. Le temps du bail, c’est lui veille au bon entretien de l’appartement.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux pour le locataire de contacter en priorité son propriétaire. Puis, celui qui est considéré comme responsable du sinistre contactera son assurance afin de connaître les modalités de remboursement de l’intervention d’un plombier.

Sur le même thème

Plus d'actualités...

Immobilier : obligations des propriétaires pour 2022

14 janvier 2022 - Habitation

Depuis le 1er janvier 2022 les propriétaires font face à de nouvelles obligations. De la rénovation [···]

Lire la suite >

Des fêtes en toute sécurité

23 décembre 2021 - Auto, Habitation, Santé

Une bougie mal éteinte, un mauvais geste au moment d’ouvrir une huître, un niveau d’alco [···]

Lire la suite >

Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir

26 août 2021 - Autres Assurances, Habitation

Rentrée des classes oblige, vous devez fournir une assurance scolaire. Mais quand est-elle utile ? Q [···]

Lire la suite >